Hyperactivité chez l’adulte
L’hyperactivité chez l’adulte se manifeste souvent par de l’impatience, un besoin de commencer plusieurs activités en même temps sans réussir à les amener à leur terme, des modifications régulières dans la sphère privée et/ou professionnelle (déménagement régulier, changement de poste ou de profession impulsif, errance dans les relations sociales…) L’adulte va souvent avoir des difficultés à patienter, peut se montrer nerveux ou agité lorsqu’il doit attendre son tour par exemple. il peut être souvent en conflit avec les autres et notamment avec les personnes ayant autorité (supérieur hiérarchique, représentant de l’Etat...) du fait de son impulsivité dans les échanges. En effet, il peut couper la parole, répondre de manière inadaptée et parfois exploser sans raison. L’hyperactivité peut amener à mettre en place des comportements à risque (consommation excessive d’alcool, de substance…) et s'accompagnent souvent d’anxiété voire de dépression.
Les apports du neurofeedback et de l’EspaceNeuro
Le neurofeedback est un outil qui permet à l’adulte d’être plus calme. C’est une méthode non invasive, sans douleur et durable. A l’issue d’une première rencontre avec un neuropraticien, des objectifs d'accompagnement seront déterminés. Un EEGq est alors réalisé permettant d’orienter le travail en neurofeedback. C’est un accompagnement global qui demande un investissement actif de la personne pour laquelle seront proposés plusieurs entretiens pour favoriser la généralisation des apprentissages effectués lors des séances.
Ramener le calme et la sérénité
Apprendre à gérer les situations du quotidien avec calme, cela permet de ne pas faire d’erreur, de se concentrer sur ce qui est essentiel et d’avoir des relations familiales et sociales apaisées. L’hyperactivité non accompagnée peut amener à des comportements plus inadaptés encore et diminuer de façon notable la qualité de vie de l’adulte.