Hyperactivité chez l'adolescent

Une agitation continuelle au dépend de la qualité de vie

Hyperactivité chez l’adolescent

L’hyperactivité chez l’adolescent se manifeste souvent par de l’impatience, un besoin de commencer plusieurs activités en même temps sans réussir à les amener à leur terme. L’adolescent va souvent avoir des difficultés à patienter, peut se montrer nerveux ou agité lorsqu’il doit attendre son tour par exemple. il peut être souvent en conflit avec les autres et notamment l’adulte du fait de son impulsivité dans les échanges. En effet, il peut couper la parole, répondre de manière inadaptée et parfois exploser sans raison. L’hyperactivité peut amener à mettre en place des comportements à risque (consommation excessive d’alcool, de substance…) et s'accompagnent souvent d’anxiété voire de dépression.

Les apports du neurofeedback et de l’EspaceNeuro

Le neurofeedback est un outil qui permet à l’adolescent d’être plus calme. C’est une méthode non invasive, sans douleur et durable.

A l’issue d’une première rencontre de l’adolescent et de ses parents avec un neuropraticien, des objectifs d'accompagnement seront déterminés. Un EEGq est alors réalisé permettant d’orienter le travail en neurofeedback. C’est un accompagnement global de l’adolescent et de sa famille pour lesquels seront proposés plusieurs entretiens pour favoriser la généralisation des apprentissages effectués lors des séances. Tout au long du parcours des grilles d’observation objectives seront remplies par l’adolescent et sa famille afin de mesurer l'efficacité de l’entraînement.

Ramener le calme et la sérénité

Apprendre à gérer les situations du quotidien avec calme, cela permet de ne pas faire d’erreur, de se concentrer sur ce qui est essentiel et d’avoir des relations familiales et sociales apaisées. L’hyperactivité non accompagnée peut amener à des comportements plus inadaptés encore et diminuer de façon notable la qualité de vie du futur adulte.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux. Politique de Cookies