Trouble de l'attention chez l'enfant

Des étourderies aux conséquences multiples

Trouble de l’attention chez l’enfant

Le trouble de l’attention touche 6 à 7% des enfants scolarisés et se manifeste par des oublis fréquents de matériels scolaires, de vêtements, des difficultés à prêter attention aux détails, à faire des fautes d’étourderies et une grande distractibilité (attiré par les bruits ou activités de l’environnement). Les conséquences sont souvent perçues de façon non négligeable en classe à travers les résultats, les difficultés d’apprentissages. Dans une même mesure, cette distractibilité impacte également la vie sociale et familiale entraînant souvent des conflits. Souvent, le parent est obligé de répéter les consignes sans se sentir entendu.

Les apports du neurofeedback et de l’EspaceNeuro

Le neurofeedback est un outil qui permet à l’enfant de diminuer son anxiété en apprenant à mieux gérer le stress inévitable de son quotidien. C’est une méthode non invasive, sans douleur et durable. A l’issue d’une première rencontre de l’enfant et de ses parents avec un neuropraticien, des objectifs d'accompagnement seront déterminés. Sur ce même temps, un EEGq est réalisé permettant d’orienter le travail en neurofeedback. C’est un accompagnement global de l’enfant et de sa famille pour lesquels seront proposés plusieurs entretiens pour favoriser la généralisation des apprentissages effectués lors des séances. Tout au long du parcours des grilles d’observation objectives seront remplies par la famille afin de mesurer l'efficacité de l’entraînement.

Apprendre à développer ses compétences

Avoir de bonnes compétences attentionnelles, c’est mettre toutes ses chances de son côté pour réussir sa scolarité, c’est trouver la sérénité dans les relations au sein de sa famille et c’est briser le cercle vicieux qui amène l’enfant à avoir une mauvaise image de lui.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux. Politique de Cookies