Anxiété et dépression chez l’enfant
L’anxiété est une inquiétude ressentie par l’enfant comme intense même si la situation ne le justifie pas. elle se manifeste par des symptômes physiques ressentis (maux de ventre, maux de tête, le besoin de se ronger les ongles,...) ou par des comportements d’évitement (chercher à différer le moment du coucher, ne pas vouloir aller à l’école, ne pas vouloir quitter ses parents même pour un temps court…). L’enfant peut se dévaloriser, avoir des pensées négatives à son encontre (“je suis nul”,”je ne vais pas y arriver”). Ces phénomènes peuvent interférer dans sa vie sociale et familiale ainsi que dans les apprentissages en diminuant son attention et ainsi sa disponibilité.
Les apports du neurofeedback et de l’EspaceNeuro
Le neurofeedback est un outil qui permet à l’enfant de diminuer son anxiété en apprenant à mieux gérer le stress inévitable de son quotidien. C’est une méthode non invasive, sans douleur et durable. A l’issue d’une première rencontre de l’enfant et de ses parents avec un neuropraticien, des objectifs d'accompagnement seront déterminés. Sur ce même temps, un EEGq est réalisé permettant d’orienter le travail en neurofeedback. C’est un accompagnement global de l’enfant et de sa famille pour lesquels seront proposés plusieurs entretiens pour favoriser la généralisation des apprentissages effectués lors des séances.
Ramener le calme dans votre esprit
A l’issue de cet accompagnement, l’enfant pourra aborder plus sereinement les situations jusqu’alors anxiogène, se confronter à de nouvelles situations sans craintes excessives et se rendre davantage disponible pour les apprentissages et ses relations sociales.