Notre tout premier
rendez-vous

À votre premier rendez-vous, vous êtes accueilli par une neuropsychologue de l’équipe EspaceNeuro. C’est un moment privilégié d’échanges pour comprendre votre démarche, déterminer vos besoins, les investigations à mener.

Nous prenons du temps ensemble pour vous présenter les accompagnements bilan neuropsychologie, neurofeedback, guidance parentale.

Cet entretien permettra de déterminer ensemble l’accompagnement qui vous serait le plus adapté et d’en définir les modalités de mise en place.

Nos accompagnements

Le temps de la psychoéducation

À l’issue du bilan neuropsychologique et quand des éléments en faveur d’un trouble sont mis en avant : un temps de psychoéducation est proposé. Il permet aux parents, enfants, accompagnants, de comprendre pleinement le diagnostic proposé, de poser les questions relatives à ce sujet.

De son côté, le professionnel utilisera tous les outils mis à sa disposition pour expliquer, accompagner, orienter les familles.

L'accompagnement par neurofeedback

Un entraînement par neurofeedback peut vous être proposé pour répondre à une problématique bien précise.

Le neurofeedback étant une méthode d’entraînement cérébral qui permet à tout cerveau d’apprendre à mieux s’autoréguler.
C’est le principe d’un renforcement positif et vous en êtes l’acteur principal, engagés ensemble nous vous accompagnons, solidaires pour atteindre votre bien être et votre indépendance la plus complète possible.

L' accompagnement parental

Un accompagnement parental peut également vous être proposé afin de vous aider à maîtriser les difficultés que vous rencontrez au quotidien avec votre enfant. Il peut s’agir d’un rendez-vous ponctuel pour vous rassurer ou répondre à des questions bien ciblées.

Dans certains cas, la problématique familiale dans laquelle vous vous trouvez peut nécessiter davantage de temps pour vous permettre de (re)trouver des pratiques parentales qui vous conviennent et vous ressemblent.

Nous sommes également en mesure de vous accompagner dans le cadre de difficultés spécifiques rencontrées lorsque votre enfant présente des troubles du comportement ou un TOP. Dans ce cas, nous pouvons vous proposer un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP). c’est un accompagnement sur 10 semaines qui permet d’agir sur le contexte familial global afin de diminuer les comportements problématiques de l’enfant et retrouver de la sérénité.

Le bilan
neuropsychologique

A la demande de la famille ou de l’adulte, une évaluation des fonctionnements cognitifs est réalisée. Plusieurs parties constituent ce bilan visant à mieux comprendre les comportements rapportés.

Il serait réducteur de penser qu’il n’y a que des tests à passer. Le bilan se constitue d’entretiens, de tests, de questionnaires, d’échanges pour amener à dégager un profil cognitif plus cohérent avec la réalité et connecté à des solutions

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux. Politique de Cookies